Nirek Mokar

Nirek Mokar a grandi dans le 17e arrondissement de Paris, mais c’est en fréquentant le « Paris Boogie Speakeasy » qu’il s’est pris de passion pour le boogie-woogie. En effet, son père travaillait dans ce club où on écoute paraît-il « le meilleur jazz traditionnel de la capitale ».

Nirek Mokar a 5 ans quand il découvre la musique et rencontre des musiciens de boogie, mais aussi de jazz et de blues. Il a appris à jouer du piano tout seul à l’âge de 10 ans, en regardant des vidéos sur internet, en écoutant des CD et en bénéficiant parfois des conseils de ses aînés. En juillet 2015, il a tout juste 13 ans et sort son premier album, Nirek Mokar Plays Boogie Woogie. Il remet ça en 2017 avec Born To Boogie où il demande aux meilleurs spécialistes français de boogie-woogie de l’accompagner pour l’enregistrement.

En avril 2020, le petit prodige publie Be My Guest, son troisième opus enregistré avec ses Boogie Messengers, un groupe créé en 2016. Un album qui mélange compositions originales et standards du Rythm and Blues.

Aujourd’hui, Nirek se produit régulièrement au célèbre Caveau de la Huchette dans le Quartier Latin de Paris. Il a joué dans de nombreux festivals en France (Laroquebrou, Jazz au Phare, Blues sur Seine, Jazz à l’Amirauté, …), mais aussi à l’étranger (Suisse, Belgique, Espagne, Angleterre, Autriche, Allemagne, Hongrie, Norvège et aux Etats-Unis, …).

Site web  |  Facebook  |  YouTube