Jean-Pierre Bertrand est considéré par les médias et le public comme l’un des meilleurs pianistes de Boogie Woogie en Europe. Avec plus de 100 concerts et prestations musicales chaque année en Europe, les Etats-Unis ou le Japon, il s’est imposé comme l’un des spécialistes du style. Enthousiaste et passionné, il fait de chaque passage sur scène un moment « communicatif » afin de transmettre au public cette énergie et joie de vivre qu’il distille au travers de son art et de sa connaissance du piano.

C’est à l’âge de 14 ans, en 1969 que Jean-Pierre Bertrand décide d’interrompre ses études de piano classique pour se lancer dans le piano Blues et Boogie Woogie en écoutant des pianistes tels qu’Albert Ammons, Pete Johnson, Sammy Price, Memphis Slim ou Meade Lux Lewis. Il a enregistré depuis 1989, 13 albums en piano solo, duo, trio ou orchestre.

Comme organisateur et producteur des « Nuits Jazz et Boogie piano » il réunit chaque année à Paris, depuis 1989, les meilleurs pianistes mondiaux de ce genre. Résidant à Beaune depuis 2002, il a créé en 2006 le « Beaune Blues Boogie Festival » alliant traditions Bourguignonnes et musique. Concept très festif dont le succès fut immédiat.

Jean-Pierre Bertrand a notamment joué au Cincinnati Blues Festival et à Detroit lors d’un concert dédié au Classical Jazz piano. Il s’est produit sur scène en duo de pianos avec Bob Seeley, Axel Zwingenberger, Little Willie Littlefield, Jean-Paul Amouroux et a créé, avec le grand pianiste Allemand Frank Muschalle, un concept à deux pianos « Swing For Two ».

Son style est basé sur l’improvisation du Blues et la reprise de standards du Jazz qu’il adapte au style Boogie-Woogie. Sa vélocité et les qualités acoustiques de son jeu de piano résident notamment dans son tempo solide, une connaissance profonde de la technique difficile de cette spécialité qu’est le Boogie Woogie et une créativité fertile dans l’improvisation.

En 2019, Jean-Pierre Bertrand a reçu deux prix majeurs. En août, il a été admis au « Boogie Woogie Hall of Fame » à Cincinnati USA pour son engagement sans faille et passionné pour le Boogie-Woogie. Peu après, en octobre, il a été nommé « Pianiste de l’année » au « German-Boogie Woogie Award PINETOP » à Brême.

www.jpboogie.com

Jean-Pierre Bertrand sur Facebook